Aujourd'hui, les professionnels souhaitant se lancer dans l'aventure du e-commerce peuvent choisir entre plusieurs solutions : la création d'une boutique en ligne (un service proposé par notre agence web Sideapps) ou l'élaboration d'une marketplace. Ce type de plateforme, très recherché par les acheteurs et prisé par les e-commerçants, offre de multiples opportunités. Mais alors, qu'est-ce qu'une marketplace ? Pourquoi se lancer dans la création d'une telle plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs ? Notre agence web Sideapps basée à Lyon répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Une marketplace, littéralement "place de marché" en français, est un lieu de transactions entre vendeurs et acheteurs sur Internet. Amazon, Etsy, CDiscount, mais aussi AirBnB sont actuellement les marketplaces les plus connues et les plus utilisées sur le web. Une marketplace est en réalité une plateforme, où les vendeurs ont la possibilité de créer une boutique virtuelle visant à proposer leurs produits aux acheteurs, les internautes. En contrepartie, pour pouvoir exister sur la plateforme, les vendeurs implantés dans une marketplace doivent s'acquitter d'une commission sur la vente de leurs articles. Pour les professionnels, une marketplace est en réalité un prestataire de service très avantageux.
Les avantages d'une marketplace pour les e-commerçants
Pour certains, les marketplaces constituent la solution pour augmenter le chiffre d'affaires d'un e-commerçant. Pour d'autres, il s'agit tout simplement du futur du commerce sur Internet. En d'autres termes, les "places de marché" offrent de nombreux avantages aux vendeurs. C'est vrai, ces plateformes proposent bien plus qu'une simple mise en relation avec les internautes.
Les vendeurs qui souhaitent tester l'intérêt des acheteurs pour leurs produits peuvent se tourner vers la solution de la marketplace, avant de se lancer dans la conception d'un site e-commerce. En effet, cette solution n'engendre aucuns frais relatifs à la création d'un site internet ou à son référencement. Les commissions sur la vente des produits représentent la seule dépense à envisager.
C'est une évidence : à l'heure actuelle, les sites de vente en ligne qui possèdent le plus de visibilité sont les marketplaces. Créer son propre espace de vente sur une telle plateforme permet aux e-commerçants d'acquérir presque immédiatement un bon référencement. Pour les petits vendeurs, c'est l'assurance de toucher de nombreux internautes et de les convertir en clients.
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Pourquoi se lancer dans la création d’une marketplace ?
La création d'une marketplace permet de se lancer dans le secteur du e-commerce sans stock à acheter ni à gérer. En effet, ce sont les vendeurs présents sur votre plateforme qui se chargent de l'aspect logistique.
Se lancer dans la conception d'une place de marché vous permet de profiter plus rapidement d'un meilleur référencement, grâce notamment à un catalogue étoffé, bien fourni, vous permettant ainsi de devenir une plateforme référente. En outre, la mise en ligne d'un catalogue diversifié vous offre la possibilité de créer du maillage interne, c'est-à-dire des liens entre les différentes pages de votre plateforme (une pratique encouragée par Google).
Pour faire leurs achats, de plus en plus d'internautes se tournent vers les marketplaces, pour profiter d'un maximum de choix et de transactions facilitées. Les e-commerçants ont, quant à eux, bien compris l'intérêt de ces plateformes pour booster leur visibilité. De ce fait, les "places de marché" représentent de véritables opportunités à saisir pour les professionnels du e-commerce. Une meilleure rentabilité, un élargissement des offres, mais aussi la possibilité de s'ouvrir à l'international... Le modèle marketplace ouvre le champ des possibles. Peut-être même que, dans quelques années, celui-ci deviendra la norme.
Vous souhaitez saisir cette opportunité et créer votre propre espace d'échanges entre vendeurs et acheteurs ? Dans ce cas, confiez votre projet à Sideapps, l'agence web basée à Lyon.
Les différents types de marketplace
Les marketplaces sont sources d'opportunités. Mais encore faut-il bien choisir le type de plateforme que vous allez créer.
Création d’une marketplace b2b, uniquement pour les professionnels
Les marketplaces en B2B mettent en relation des acheteurs et des vendeurs professionnels. Généralement, il s'agit de grossistes. La marketplace B2B la plus populaire est Alibaba (même si d'autres plateformes existent, comme Amazon Business). Pour les entreprises spécialisées dans la vente en ligne, l'implantation au sein d'une marketplace B2B offre certains avantages : la possibilité de nouer des partenariats à l'échelle mondiale, ou de comparer les prix et de profiter de tarifs avantageux.
Les transactions entre professionnels peuvent atteindre des sommes importantes. De ce fait, la création d'une marketplace en B2B peut s'avérer très intéressante du point de vue financier. En revanche, il faudra mettre à disposition des vendeurs et acheteurs des fonctionnalités pratiques, visant à faciliter les transactions et optimiser leur expérience.
Création d’une marketplace b2c, mettez en relation des professionnels et des particuliers
Les marketplaces B2C sont les plateformes de vente les plus connues et les plus répandues. Elles mettent en relation des vendeurs professionnels et des particuliers. L'avantage d'une marketplace en B2C ? Le volume de ventes, ainsi que le nombre de produits qu'elle est capable de gérer. En effet, les possibilités sont presque infinies.
Création d’une marketplace c2c, vente de services ou de biens entre particuliers
Ce type de marketplace met en relation des vendeurs et des acheteurs particuliers. La marketplace la plus populaire est AirBnB, mais aussi LeBonCoin. Aujourd'hui, même les réseaux sociaux proposent leur propre marketplace en C2C.
Une équipe compétente pour la création d’une marketplace à Lyon
La mise en place d'une marketplace représente un véritable défi. Choix des moyens de paiement, respect de la réglementation de la zone géographique concernée, fonctionnalités indispensables... Les points à considérer au moment de la création d'une telle plateforme sont nombreux et complexes. Aussi, mieux vaut se tourner vers des professionnels !
Vous êtes à la recherche d'une solution clé en main pour créer votre propre marketplace, un espace de mise en relation entre des vendeurs et des internautes ? Alors, confiez votre demande à l'agence web basée à Lyon, Sideapps. Après avoir pris connaissance des spécifications techniques de votre projet et de vos objectifs, nous prenons en charge la création de votre marketplace. Contactez dès à présent notre agence lyonnaise pour en savoir plus, concernant nos prestations et nos tarifs.
Technologies utilisées
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