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Illustration Référencement local à Lyon

Référencement local à Lyon

Utiliser les systèmes de localisation de Google pour optimiser le référencement de son entreprise ou commerce qui exerce au sein d'une zone géographique définie.

Le référencement local sur Google (ou SEO local) fait partie intégrante du référencement naturel, c'est-à-dire de l'ensemble des méthodes permettant d'améliorer les positions d'un site web sur le moteur de recherche. Le référencement local, comme son nom l'indique, a pour objectif d'améliorer le positionnement Google d'une entreprise exerçant au niveau d'une zone géographique définie. Comment fonctionne le référencement local ? Qu'est-ce que Google My Business ? Comment se démarquer de la concurrence grâce au SEO local ? L'agence Sideapps répond à toutes vos questions et vous propose des prestations adaptées à vos besoins.

Le référencement local, à quoi cela correspond ?

Le référencement local sur Google est un type de référencement s'adressant tout particulièrement aux entreprises, aux commerçants et aux artisans qui exercent au sein d'une zone géographique donnée. Vous possédez un magasin de proximité ? Dans ce cas, vous devez absolument travailler votre référencement local, de façon à améliorer votre visibilité sur Google et ainsi, générer plus de trafic dans votre point de vente.

Google, le célèbre moteur de recherche, a pour but d'apporter satisfaction aux internautes, en leur fournissant les résultats de recherche les plus précis possibles et les plus pertinents. C'est pour cette raison qu'en 2014, le géant américain a lancé Google My Business, une solution de SEO local pour les professionnels souhaitant améliorer la visibilité de leur zone de chalandise, lorsque celle-ci est définie de façon claire.

Vous-même, vous avez certainement déjà eu recours à Google My Business, dans le cadre d'une recherche locale. C'est cet outil qui vous permet de trouver, en fonction de la zone géographique concernée, un commerce ou un établissement (restaurant, coiffeur, salle de sport, etc.). L'outil Google My Business vous propose de localiser votre recherche grâce à Google Maps et vous fournit des informations complémentaires, comme l'adresse du lieu recherché, son numéro de téléphone, etc.

Il est donc très intéressant pour les entrepreneurs, les commerçants et les artisans de travailler leur référencement local sur Google. Nous accompagnons nos clients dans leur recherche de visibilité, grâce à l'outil Google My Business. Qu'est-ce que c'est ? Comment il fonctionne ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

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Introduction à Google My Business

Google My Business constitue la base du référencement local. Il s'agit en réalité d'un annuaire en ligne, sur lequel nos clients peuvent créer leur propre fiche, mais pas seulement. En effet, Google My Business est lié à d'autres outils du moteur de recherche, notamment le Knowledge Graph Local, ainsi qu'un autre service que vous connaissez très certainement : Google Maps. Grâce à Google My Business, il est donc possible pour nos clients de se rendre visibles sur les résultats de recherche locaux, mais aussi d'indiquer un maximum d'informations aux internautes, de sorte à booster le nombre de visites physiques.

Aujourd'hui, chaque entreprise ou commerce implanté au niveau local doit posséder une fiche Google My Business. Mais, comme nous allons le voir un peu plus en détail, d'autres leviers peuvent être actionnés pour optimiser le SEO local de nos clients.

Référencement local, comment se démarquer de ses concurrents ?

En tant qu'entreprise présente au sein d'une zone géographique donnée, vous avez besoin de vous différencier de la concurrence. Cela passe par le SEO local et votre positionnement dans les résultats de recherche.

L'agence spécialisée dans le référencement Sideapps vous propose des solutions efficaces pour optimiser votre SEO local et ainsi, engendrer un maximum de visites physiques et améliorer votre chiffre d'affaires. Comme nous l'avons mentionné précédemment, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour booster votre visibilité au niveau local : la fiche Google My Business bien sûr, mais aussi les avis sur le moteur de recherche, la présence dans les annuaires locaux, ainsi que l'optimisation du contenu et des balises du site web de votre entreprise.

Une fiche Google My Business complète et de qualité

Vous l'avez compris, la fiche Google My Business est au centre de votre stratégie de référencement local. C'est donc pour cette raison qu'il est essentiel de bien la compléter, de sorte à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

L'agence spécialisée dans le SEO Sideapps vous accompagne dans la création de cette fiche. Indiquez les informations basiques concernant votre établissement : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, ses horaires, etc. Ensuite, vous devez choisir la catégorie de votre entreprise et y ajouter des catégories secondaires. Nous aidons nos clients à sélectionner les catégories les plus appropriées, toujours dans le but de peaufiner leur visibilité. L'ajout de catégories permet également aux internautes de mieux cibler votre activité. D'ailleurs, celle-ci peut être décrite en détail, grâce à un ajout de texte de 750 caractères maximum. Sideapps vous aide à rédiger une description optimisée, à la fois pour Google et les internautes.

D'autres éléments peuvent être ajoutés à votre page Google My Business, notamment les photos de votre établissement. Mettez en avant la façade de votre magasin, pour aider les clients à se repérer, mais aussi l'intérieur de votre établissement, afin de donner envie aux internautes de s'y déplacer. Les photos augmentent de façon significative le nombre de clics alors, ne vous en privez pas !

De bons avis Google

On retrouve sur votre page Google My Business les avis de vos clients, mais aussi une note de 1 à 5 étoiles. Il est indispensable de recueillir un maximum d'avis positifs sur votre fiche professionnelle. Mais, pour améliorer votre image de marque, il faut aller encore plus loin et répondre aux commentaires, y compris aux avis négatifs. Il est effectivement essentiel de les prendre en compte et d'y réagir avec intérêt. Rédigez une réponse appropriée, et démontrez aux internautes (clients et prospects) que vous avez à coeur d'améliorer les produits, les services et l'accueil dans le point de vente.

Être présent dans les annuaires locaux

Les internautes qui effectuent des recherches au niveau local s'aident évidemment de Google My Business, mais aussi des autres annuaires sur Internet. Vous les connaissez très certainement, il s'agit des Pages Jaunes, ou encore de TripAdvisor, une plateforme privilégiée des utilisateurs. En effet, cet annuaire constitue une source d'information et d'avis fiables. De ce fait, pour optimiser votre SEO local, il est essentiel d'être présent sur ces différents sites web.

Mais attention : afin d'assurer une certaine cohérence, et pour éviter de perdre de potentiels clients, vous devez vous assurer que toutes les informations publiées sur Google My Business et les différents annuaires sont uniformes et strictement identiques.

Optimiser le contenu de son site web et des meta title et meta description

Une bonne stratégie SEO local repose également sur l'optimisation du contenu de votre site web, et plus particulièrement des méta titles et méta descriptions. Il s'agit des deux balises qui s'affichent sur les résultats de recherche. En d'autres termes, les méta titles et méta descriptions sont les informations lues en premier par les internautes. De ce fait, elles doivent être optimisées de façon intelligente et efficace, afin d'inviter les utilisateurs à cliquer. Sideapps recommande à ses clients d'indiquer dans ces différentes balises la nature de leur activité, ainsi que la zone géographique concernée.

Bon à savoir : le contenu de la méta title et des méta description n'a aucune influence directe sur le positionnement d'un site web sur les résultats de recherche. Cependant, lorsque ce contenu est optimisé, le trafic a tendance à augmenter. Cet indicateur constitue un signe très positif pour Google, qui va alors améliorer le référencement du site concerné. En d'autres termes, vous avez tout intérêt à travailler sur ces balises, pour améliorer votre référencement local.

L'utilisation de données structurées

Les données structurées sont des informations contenues dans des balises, qui permettent à Google d'en savoir un peu plus concernant la page concernée. Ces données sont utilisées par les robots du moteur de recherche et facilitent l'analyse. Grâce à elles, Google comprend le site Internet concerné et identifie sa nature. Dans le cadre du référencement local, les données structurées permettent de faire apparaître la page Google My Business d'une entreprise dans les résultats de recherche.

Pourquoi le référencement local est-il si important ?

Le référencement local doit impérativement être envisagé par les entreprises, les commerces, les prestataires de services, les artisans… En bref, tous les professionnels implantés dans une zone géographique précise et souhaitant booster leur trafic en point de vente, ou zone de chalandage.

Une bonne stratégie de SEO local permet d'attirer les prospects en phase de recherche d'achat, ainsi que les internautes qui privilégient la recherche en ligne pour trouver des prestataires locaux. Le référencement local intervient également dans l'optimisation de l'image de marque d'une entreprise, grâce notamment aux avis Google My Business.

Les actions de SEO local sont faciles à déployer. Alors, prenez contact avec notre agence spécialisée dans le référencement, Sideapps ! Nous vous accompagnons dans l'amélioration et l'optimisation de votre visibilité sur Google.

Vous souhaitez optimiser le référencement local de votre entreprise à Lyon ? Faites appel à notre agence.

L'agence Sideapps de Lyon, spécialisée dans le SEO au niveau local, actionne les différents leviers qui vous aideront à booster votre visibilité sur les résultats de recherche locaux. Cette prestation est indispensable puisqu'à l'heure actuelle, la grande majorité des recherches locales se font en ligne. Alors, confiez votre stratégie de référencement à notre agence de Lyon !

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