Logo Sideapps
Illustration Création de logos à Lyon

Création de logos à Lyon

Devenir identifiable en un clin d'oeil grâce à la création d'un logo professionnel, simple et efficace qui vous ressemble.

La création d'un logo est une étape essentielle dans la conception de l'identité visuelle d'une entreprise. Sideapps, l'agence basée à Lyon, met à votre disposition un graphiste professionnel, capable de concevoir un logo correspondant aux valeurs de votre entreprise, ainsi qu'à son identité graphique. Mais alors, quelle est l'importance du logo dans la création d'une entreprise ? Comment le concevoir, et pourquoi passer par une agence ? Faisons le point sur la création et l'utilisation des logos par les professionnels.

Quelle est l’importance de créer un logo de qualité ?

Le logo de l'entreprise a pour vocation d'être apposé sur de nombreux supports de communication : des cartes de visite par exemple, des affiches publicitaires, des flyers, des brochures, etc. En outre, les logos se retrouvent également sur tous les documents administratifs de l'entreprise, mais aussi sur les produits de la marque. Ils possèdent donc une importance capitale. Pourquoi créer un logo d'entreprise ? Voici quelques pistes de réflexion.

  • Le logo permet de transmettre les valeurs de l'entreprise. Il exprime la personnalité de la marque.
  • Le logo aide les consommateurs à identifier les activités de l'entreprise.
  • Le logo donne une identité à son entreprise, il est au coeur de sa charte graphique.
  • La présence d'un logo sur les documents publicitaires renforce l'impact du message transmis.
  • Le logo d'une entreprise est capable de fédérer une communauté, autour de ses services, ses produits et ses valeurs.
  • Le logo permet de se démarquer de la concurrence.

Vous êtes intéressé par nos services ?

Comment choisir les couleurs de son logo ?

Vous l'avez compris : le logo est à la base de l'identité visuelle de l'entreprise. La conception de son design doit donc s'appuyer sur la charte graphique de la marque. Or, le choix des couleurs est la clé d'une communication efficace.

Choisir les couleurs du logo en fonction de l'activité de l'entreprise

En France, et dans la plupart des pays européens, certaines couleurs sont associées à des secteurs d'activité. Par exemple, le noir est idéal pour la conception du logo d'une entreprise de construction, d'une banque, d'une marque de cosmétiques ou d'une agence marketing. En effet, le noir est une couleur synonyme de pouvoir, de puissance.

En revanche, un logo vert est parfaitement approprié pour une entreprise évoluant dans le secteur de la médecine et de la santé, du recrutement, des ressources humaines, et évidemment dans le développement durable. Le logo bleu est particulièrement adapté pour les entreprises du secteur des nouvelles technologies, les cabinets d'avocats ou les laboratoires.

Choisir les couleurs du logo en fonction du sexe de la cible

Bien sûr, le design de votre logo doit se baser sur le sexe du public cible. Hommes et femmes semblent être attirés par le bleu, mais les femmes apprécient également le violet. Si votre entreprise s'adresse principalement à un public féminin, dans ce cas, notre graphiste peut vous proposer un projet à dominance de pourpre.

Choisir les couleurs du logo en fonction des émotions que vous souhaitez susciter

La création d'un logo doit également prendre en considération les valeurs et les émotions que souhaite transmettre l'entreprise concernée. Alors que le vert dégage une sensation de bien-être et d'apaisement, le rouge est synonyme de passion, mais aussi de violence. Le bleu représente la puissance, alors que le jaune dégage de la chaleur, de l'optimisme.

Comment concevoir le design de votre logo ?

Nous venons de voir que, dans la création de votre logo, le choix des couleurs était essentiel. Maintenant, nous allons nous intéresser au design de ce dernier.

  • Le choix de la police de caractères. Tout comme les couleurs, les typologies peuvent refléter certaines valeurs et générer des émotions. Notre graphiste pourra vous orienter vers la police la plus appropriée, pour le nom de votre entreprise.
  • Privilégier un logo simple. Votre logo doit être aisément mémorisable par les clients et les prospects. De ce fait, il faut éviter un design trop complexe, difficile à analyser.
  • Le choix des formes est essentiel. Veillez à ce que les formes de votre logo ne prêtent pas à double sens. Là encore, notre graphiste vous oriente vers les formes en accord avec vos valeurs et votre identité.

Quelques exemples de logos pour entreprise

La création d'un logo est une étape longue, fastidieuse, nécessitant certaines connaissances et compétences. Il est donc essentiel de la confier à un créateur expérimenté. Notre graphiste peut vous proposer différents types de logo pour votre entreprise :

  • Le logo monogramme. Il s'agit d'un logo à la fois sobre, minimaliste, mais très efficace. En effet, le monogramme est facilement mémorisable.
  • Le logotype. Ce logo reprend le nom de l'entreprise. C'est le style de logo choisi, entre autres, par Coca-Cola ou Google. Le logotype est certes classique, mais permet d'identifier aisément une marque.
  • Le pictogramme. C'est une image ayant pour objectif de représenter les valeurs et l'identité de votre entreprise. Ce logo constitue une bonne option, mais doit être simple et lisible.

D'autres options peuvent être envisagées, comme les logos abstraits, les mascottes, les emblèmes, etc.

Un logo professionnel au format vectoriel

Le graphiste de notre agence Sideapps vous propose la création d'un logo vectorisé pour vos divers documents administratifs, vos cartes de visite et tous vos supports de communication. Mais alors, qu'est-ce qu'un logo vectorisé ? Il s'agit en réalité d'une image pouvant être agrandie autant de fois que nécessaire, sans perdre en qualité. Contrairement à une image en haute résolution matricielle, le logo vectorisé ne se compose pas de points, mais de vecteurs (des segments liés entre eux par des formules mathématiques).

Un logo vectorisé permet donc de redimensionner l'image à volonté. Qu'il soit imprimé sur vos cartes de visite, sur une facture, une brochure ou une affiche 4m x 3m, il préserve sa qualité optimale. En outre, votre logo vectoriel peut être modifié et retravaillé à l'envie par notre graphiste. C'est donc le format idéal pour ce genre de fichiers !

Création d’un logo à Lyon ? Confiez-le à notre graphiste pour un rendu 100 % personnalisé

Sideapps, l'agence basée à Lyon, vous propose la création d'un logo en accord avec l'identité de votre entreprise. Notre graphiste prend connaissance de vos besoins et vous propose un visuel en accord avec l'identité graphique de votre marque. Pour concevoir votre propre logo, mais aussi pour la création d'une carte de visite, d'un flyer ou d'une brochure, contactez-nous dès à présent !

Vous êtes intéressé par nos services ?