Pourquoi est-il important d’avoir un site web « responsive » ?

De nos jours, il est évident qu'il est important d'avoir un site web parce qu'il vous permet d'être visible devant des millions d'utilisateurs qui font des recherches chaque jour. Il doit être le plus efficace possible, en envoyant à l'utilisateur un message clair et immédiat sur votre activité (horaires, ce que vous faites, comment ils peuvent vous contacter, où est localisée votre entreprise, etc).

Chaque entreprise devrait comprendre l'importance et les avantages que vous pouvez avoir en créant votre propre site Web. Chaque jour, des milliards d'utilisateurs accèdent à Internet et de plus en plus de gens achètent un produit ou un service en ligne. C'est aussi pour cette raison qu'il est essentiel d'être présent en ligne. Avec l'arrivée des smartphones il y a quelques années, Internet est maintenant à la portée de tous, vous devez donc être visible sur les appareils que les internautes utilisent pour trouver des informations sur les produits et services qu'ils comptent acheter.

Si des clients potentiels ont entendu parler de votre entreprise, il y a de grandes chances qu’ils vous recherchent sur le Web pour trouver plus d'informations avant de décider de vous contacter.

Un autre aspect positif d'avoir un site Web est qu'il est toujours accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout dans le monde, de sorte que vos clients et clients potentiels puissent visiter le site pour vous contacter ou vous envoyer un e-mail pour plus de détails. Vous êtes donc toujours en contact avec vos clients.

Qu'est-ce qu'un site responsive ?

Un site est dit responsive lorsqu'il reconnaît le périphérique qu'utilise l'utilisateur et s'y adapte automatiquement, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, il aura donc un contenu, des colonnes, des menus et des grilles flexibles.

Les éléments tels que le logo, les images, le contenu, qui composent chaque page de votre site se déplacent automatiquement lorsque la résolution change et donc le support à partir duquel vous naviguez sur le site.

Pour voir si votre site est aussi responsive, redimensionnez simplement la fenêtre sur une des pages de votre site ou pour un test plus poussé, vous pouvez utiliser le testeur de Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly

Il est donc normal, si vous visitez un site responsive depuis votre smartphone, que certains éléments que vous voyez alignés d'une certaine manière depuis un ordinateur, changent de position. Ceci afin d'éviter de forcer votre client à zoomer sur chaque élément pour mieux voir le contenu.

Pourquoi mon site doit-il être responsive ?

Les statistiques sur le trafic Internet sur les appareils mobiles sont très élevés et en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, les internautes sont constamment connectés à Internet via leur smartphone, ils sont en ligne grâce aux réseaux sociaux, ils reçoivent des newsletters, des e-mails ou ils lisent simplement le journal. De plus, de plus en plus d'utilisateurs utilisent leurs smartphones et tablettes pour faire leurs achats.

Que signifie concevoir et créer un site responsive ?

Il s'agit de concevoir le graphisme et l'interaction utilisateur d'une mise en page graphique unique et de l'adapter aux résolutions les plus courantes, c'est-à-dire les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Les graphismes sont donc les mêmes, développés pour différents appareils.

Quels sont les avantages d'une conception responsive ?

  • Le design responsive rend votre site web correctement visible à tous.
  • Les sites Web conçus pour les appareils mobiles sont rapides et efficaces. Il facilite la navigation à partir d'appareils mobiles grâce à des fonctions de navigation simples et intuitives et à des temps de chargement rapides.
  • C'est désormais une exigence fondamentale en termes de référencement de Google, qui pénalise les sites non responsives.
  • Un design responsive aide à créer une opinion positive de la réalité derrière le site, créant l'idée que votre entreprise est à jour et attentive à l'innovation.
  • Google recommande fortement les sites web responsives et offre également des avantages particuliers, en leur donnant une plus grande visibilité, ce qui lui permet de se positionner dans les moteurs de recherche (sur les recherches effectuées par les smartphones). En effet, les sites responsives ont la même url et le même code html sur n'importe quel périphérique, ce qui facilite et rend plus efficace l'indexation et l'organisation du contenu par Google.

 

Par conséquent, pour atteindre les utilisateurs avec votre site, il est maintenant essentiel qu'il soit responsive parce qu'il est plus probable que l'utilisateur vous atteigne à partir d'un dispositif autre qu’un ordinateur, mais aussi parce que si le même utilisateur sera confronté à une navigation difficile, il y a de grandes chances qu’il ne reste pas sur votre site.