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Illustration Référencement naturel (SEO) à Lyon

Référencement naturel (SEO) à Lyon

Positionner son site internet au-dessus de ses concurrents pour optimiser ses visites, son taux de conversion et son chiffre d'affaires.

Les termes "référencement naturel" ou "SEO" désignent la même chose, à savoir un ensemble de méthodes permettant d'améliorer le positionnement d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Sideapps, l'agence spécialisée dans le développement web et les solutions digitales à Lyon, vous propose de vous accompagner dans la création et la mise en place d'une stratégie de référencement naturel performante et efficace. Pourquoi se lancer dans un tel projet ? Comment optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche Google ? Explications.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le référencement naturel, ou SEO, vise à optimiser la visibilité d'un site Internet sur Google. Ce célèbre moteur de recherche a mis en plage des "guidelines", c'est-à-dire des recommandations à destination des propriétaires de site web. Ce sont en réalité des critères de qualité permettant de hiérarchiser les différents sites internet, de leur attribuer un certain positionnement dans les résultats de recherche.

En d'autres termes, le référencement naturel vise à actionner différents leviers, de sorte à répondre à toutes les recommandations mises en place par Google. La stratégie SEO est une campagne sur le long terme. Au final, elle permet d'obtenir un positionnement durable et attractif et d'optimiser la visibilité d'un site web. En outre, une stratégie SEO adaptée génère de la confiance de la part de Google, qui finira par considérer le site Internet concerné comme une plateforme d'autorité, dotée d'un "jus de référencement" important.

Plus tard dans cet article, nous nous intéresserons aux différents critères de qualité définis par Google. Pour le moment, notre agence spécialisée dans le référencement Sideapps vous propose de faire le point sur les avantages d'une campagne de SEO naturel de qualité. Pourquoi se lancer ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

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Pourquoi se lancer dans une campagne de référencement naturel ?

Notre agence experte dans le SEO Sideapps vous propose de découvrir 6 raisons pour lesquelles vous devriez nous confier votre campagne de référencement naturel sur Google :

  1. Se lancer dans une campagne de SEO, pour améliorer la qualité du trafic. Les internautes qui arrivent sur votre site à la suite d'une recherche sur Google sont plus enclins à se convertir (à passer du statut de prospect à client). Le SEO permet de générer du trafic organique, c'est-à-dire du trafic qualifié intervenant directement dans l'amélioration des ventes.
  2. Une campagne de référencement naturel, pour améliorer la quantité du trafic : si le SEO améliore la qualité du trafic, il augmente également sa quantité. Or, nous savons que le volume du trafic sur un site web est pris en compte dans le positionnement des moteurs de recherche. Cela signifie que plus un site Internet reçoit de visites, plus il a de chances d'être bien positionné dans la page de résultats de recherche.
  3. Une stratégie de référencement Google efficace, pour acquérir de bons résultats sur le long terme. C'est vrai, les premiers résultats d'une campagne SEO ne sont pas immédiats. En revanche, ils perdurent sur le long terme et s'avèrent donc plus qualitatifs que les résultats d'une campagne sur les réseaux sociaux, par exemple.
  4. Une campagne de référencement naturel efficace, pour asseoir votre autorité et votre expertise. Grâce à un positionnement fort et durable sur le moteur de recherche Google, il devient possible d'acquérir une certaine reconnaissance et ainsi, de se démarquer des concurrents. C'est un fait, les internautes font confiance bien plus facilement aux sites présents dans les premiers résultats des pages de recherche !
  5. Une bonne campagne SEO sur Google offre forcément une meilleure expérience utilisateur. Respecter les recommandations et les critères de qualité de Google, c'est forcément proposer aux internautes un environnement de qualité, du contenu informatif, ainsi qu'un site web sécurisé. En effet, l'objectif de Google consiste à optimiser l'expérience de tous les internautes utilisant le moteur de recherche.
  6. Au final, la mise en place d'une campagne de référencement qualitative améliore le chiffre d'affaires. Cela est permis par l'optimisation de la visibilité du site web concerné, mais aussi l'amélioration de la qualité et de la quantité du trafic. Avec une bonne stratégie de référencement sur les moteurs de recherche, il devient possible d'augmenter le taux de conversion, et donc le nombre de ventes et le chiffre d'affaires d'une entreprise.

Combien de temps dure une prestation de référencement SEO ?

Vous souhaitez offrir au site web de votre entreprise la campagne de référencement qu'il mérite ? Dans ce cas, faites part de votre projet à notre agence Sideapps de Lyon, spécialisée dans le référencement sur Google.

La durée d'une prestation SEO dépend de très nombreux facteurs. Pour l'estimer, nous devons prendre en considération vos objectifs finaux, les caractéristiques de votre activité, votre budget, mais aussi l'environnement concurrentiel au sein duquel vous évoluez, etc.

Notre objectif : définir les mots clés sur lesquels positionner votre site, afin de vous offrir les résultats escomptés. Pour estimer la durée de notre intervention, mais aussi le budget à prévoir, un entretien préalable est essentiel. Alors, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous réaliserons un audit SEO préalable, afin d'identifier les points à optimiser et ainsi, mettre en place les fondations solides d'une stratégie de référencement performante.

Les points essentiels d’une stratégie de référencement naturel réussie

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les recommandations de Google, c'est-à-dire les critères de qualité lui permettant de positionner chaque page de votre site web. Ces recommandations sont nombreuses aussi, nous allons nous intéresser aux points essentiels à prendre en considération, dans le cadre d'une stratégie SEO naturel.

Des contenus de qualité

Le contenu de votre site web possède une incidence considérable sur le positionnement de chaque page. Celui-ci doit être informatif, qualitatif et surtout, comprendre les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La définition de ces mots-clés est cruciale au sein de la stratégie SEO. Notre agence Sideapps vous propose d'identifier les termes, ainsi que les mots-clés de longue traine qui vous permettront de vous positionner et de vous différencier de la concurrence.

Bien sûr, le contenu dupliqué est à proscrire, car il est sévèrement puni par l'un des algorithmes de Google.

Le maillage interne

Le maillage interne désigne la gestion des différents liens internes présents sur les pages de votre site web. Dans un premier temps, le maillage interne permet d'améliorer la navigation au sein même de votre plateforme. Il doit donc être optimisé, de sorte à offrir une expérience de qualité aux utilisateurs.

Mais ce n'est pas tout. En effet, le maillage interne joue un rôle très important dans votre stratégie SEO. Cette méthode permet de mettre en avant les pages les plus importantes de votre site, celles qui génèrent un maximum de trafic. Avec un bon maillage interne, il est également possible de répartir le "jus de référencement" généré par les pages populaires, toujours dans l'objectif d'optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Les règles d’accessibilité, de sémantique respectée

Pour analyser votre site web et déterminer son positionnement, Google utilise des robots qui passent en revue chaque page de votre site. C'est ce que l'on appelle le "crawl". Pour que cette analyse se déroule du mieux possible, et faire en sorte que le crawl soit rapide et efficace, les pages de votre site web doivent être aisément accessibles.

Il est donc nécessaire de mettre en place un fichier robot.txt permettant de communiquer directement avec les robots de Google. Ce fichier leur indique comment explorer votre site et interdit l'accès à certaines pages (par exemple, la partie du site réservée aux collaborateurs, à l'intranet, etc.). Ainsi, le temps de crawl est optimisé et les robots analysent uniquement les pages de votre site ayant un fort potentiel de référencement. Dans le fichier robot.txt, on retrouve un autre document : le fichier sitemap.xml. Celui-ci indique les pages de votre site qui doivent être analysées en priorité par les robots de Google.

Des pages faciles à indexer

Nous venons de mentionner l'importance d'optimiser l'indexation des pages de votre site web par les robots de Google. Parmi les différentes méthodes à mettre en place, l'utilisation de balises est absolument essentielle. Celles-ci permettent de hiérarchiser le contenu présent sur chaque page de votre plateforme. Elles rendent les informations plus faciles à interpréter pour les robots, qui peuvent alors identifier aisément la présence des mots-clés ciblés. Plus l'indexation est facilitée pour les robots, plus le nombre de pages crawlées augmente, plus le positionnement de votre site web est favorable.

Le responsive design

Le responsive design est une technologie permettant à n'importe quelle interface de s'adapter au support utilisé. En d'autres termes, un site conçu en responsive design est capable de s'adapter à la taille d'un écran d'ordinateur, de tablette et de mobile. Cette technologie est essentielle, à l'heure où la majorité des recherches sont effectuées sur mobile.

Le responsive possède un impact direct sur votre référencement naturel. En effet, Google récompense les sites web qui s'adaptent pour les mobiles, en leur offrant un meilleur positionnement dans les pages de recherche. Grâce au responsive design, il est donc possible de se différencier de la concurrence. En outre, la technologie responsive design permet de créer un site unique pour chaque support, réduisant ainsi les coûts relatifs au référencement.

Le temps de chargement

Google a très clairement annoncé que le temps de chargement d'une page web était un critère déterminant de son positionnement dans les pages de résultats. Le temps de chargement optimal est de 3 secondes. Aussi, la stratégie SEO doit prendre en considération cette notion très importante, qui influence grandement l'expérience utilisateur des internautes.

En outre, le temps de chargement possède un fort impact sur la durée du crawl, c'est-à-dire l'analyse des robots de Google. Plus le temps de chargement est court, plus les pages crawlées par les robots sont nombreuses.

La sécurité ssl (https)

Assurer la sécurité des internautes fait partie des nombreuses missions du moteur de recherche Google. Depuis 2017, il encourage les propriétaires de sites web à mettre en place un protocole de sécurité efficace en ce sens. Il a d'ailleurs été constaté que les plateformes ayant mis en place le HTTPS bénéficient d'un bien meilleur référencement que les sites en HTTP. Là encore, il s'agit d'un autre critère à prendre en compte dans une stratégie SEO efficace.

Les backlinks

Le référencement d'un site web passe bien évidemment par l'optimisation on-site, mais aussi off-site. Cela signifie que des modifications seront apportées à l'environnement de la plateforme, et notamment aux liens retour (ou backlinks).

Une attention toute particulière doit être portée à ces liens. En effet, il est nécessaire de s'assurer qu'ils proviennent de sites capables de transférer à vos différentes pages du "jus de référencement". En outre, Google a tendance à bien positionner les sites possédant des liens retour de qualité, venant de sites d'autorité.

Se tourner vers le référencement naturel SEO plutôt que vers du référencement payant ?

Alors que le référencement naturel est une stratégie sur le long terme, le référencement payant (ou SEA) propose des résultats rapides, voire instantanés. Le SEA vise à acheter des positionnements sur les mots-clés visés. Chez Sideapps, nous pensons que le SEO et le SEA sont deux pratiques complémentaires, capables de répondre à vos besoins en matière de trafic. Il faudra toutefois trouver le juste dosage, entre référencement naturel et payant.

Comprendre l’algorithme de Google pour optimiser le référencement naturel de son site internet

C'est une évidence : pour comprendre le référencement naturel, il est essentiel de connaître le fonctionnement de l'algorithme de Google, appelé Page Rank. Nous avons déjà mentionné les robots, qui crawlent les pages web et analysent les différents mots-clés. En réalité, les robots copient le contenu de ces pages, afin de les stocker dans les différents serveurs du moteur de recherche. C'est grâce à ces actions que l'algorithme de Google est capable d'identifier, entre autres, les mots-clés présents sur les différentes pages, de sorte à leur attribuer un positionnement adéquat dans les pages de résultats.

Vous cherchez un prestataire pour une campagne de référencement naturel SEO à Lyon ? Notre agence est à votre disposition.

Pour accorder plus de visibilité à votre site web, et dans le but d'augmenter votre chiffre d'affaires, mettre en place une stratégie SEO adéquate est indispensable. Notre agence web spécialisée dans le SEO Sideapps vous propose des prestations de qualité, afin d'obtenir les résultats recherchés. Faites-nous part de votre projet, nous vous proposerons une stratégie en accord avec vos besoins.

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