Comment être référencé sur google : Nos astuces

Google, aujourd'hui le moteur de recherche le plus important et le plus utilisé en France et dans le monde, devient de plus en plus exigeant en termes de critères d'indexation et de positionnement du contenu web. Les algorithmes utilisés par Google, qui permettent de déterminer quelles pages doivent apparaître le plus haut dans le SERP et lesquelles ne le sont pas, est un mystère que beaucoup voudraient résoudre et que certains, après des études et des expériences, ont déjà résolu.

Google lui-même, en fait, fournit des conseils sur la façon de faire l'optimisation de telle sorte qu'un site Web est à son goût, et le but est d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux utilisateurs. Il y a deux grandes raisons pour lesquelles vous devriez vous engager à optimiser le référencement de votre site et c'est ce que nous allons voir aujourd'hui.

Être attractif sur les moteurs de recherche

C'est ce dont nous parlions au début : Google définit quels sites sont les mieux placés et vous invite à apporter de telles améliorations à votre site. Considérez que l'optimisation SEO va bien au-delà d'un seul aspect, mais c'est la somme de nombreux facteurs qui augmente vos chances d'être parmi les meilleures positions.

Il y a donc plusieurs conditions que vous devez remplir pour que le moteur de recherche positionne votre site mieux que les autres, et maintenant nous allons voir ensemble certaines des plus importantes.

Aspects techniques du referencement google

Il est bien connu que Google veut que les pages Web se chargent rapidement, ce qui améliore grandement l'expérience utilisateur. Les interventions SEO dans ce sens sont assez spécifiques, en fait il existe des outils qui vous aident à mesurer la vitesse de chargement de vos pages, y compris l'outil Google Page Speed Insights. Si les temps de chargement affichés sont élevés, considérez que vous pouvez les réduire par l'optimisation des images, l'optimisation du code, la mise en cache du navigateur et la compression des ressources du site, entre autres facteurs qui peuvent accélérer le chargement des pages Web.

En fait, les aspects techniques sont plus faciles à satisfaire, car ils impliquent des activités mesurables et sont résolus avec de petits arrangements pour l'optimisation SEO que vous pouvez apporter indépendamment sur votre site.

Qualité du contenu

Ce sont les conditions les plus variables, les plus difficiles à remplir. Le référencement d'un site internet est très sensible sur ce point.

Les moteurs de recherche changent souvent d'avis sur ce qu'ils considèrent comme un contenu "optimal". Il y a quelques années, nous parlions de pourcentages de mots-clés dans le texte et de gras partout ; si nous voulons, tout était beaucoup plus grossier et plus simple.

Aujourd'hui, cependant, les moteurs de recherche ont réussi à relier certains aspects du contenu à la qualité et à l'utilité du contenu pour l'utilisateur, et à les prendre comme référence.

Par exemple, plus il y a de mots dans un texte, plus il est probable qu'il fournira des informations complètes et exhaustives. L'utilisation d'images et de vidéos pour renforcer le message et rendre ainsi le contenu plus intéressant est également envisagée.

De plus, il est important de considérer l'apparence des mots-clés à insérer dans des points spécifiques du contenu qui aident le moteur de recherche à l'interpréter et à mieux comprendre son sens et son but.

Autorité du site

En termes simples, Google accorde une plus grande priorité aux sites qui, ayant rempli les deux conditions précédentes, offrent de meilleures réponses aux intentions de recherche des utilisateurs.

Ce que fait Google, c'est établir certaines règles : si un article sur votre site est cité ou référencé par un autre, Google le considère comme un point en votre faveur, car il comprend qu'il a été utile pour d'autres personnes. La durée du séjour d'un utilisateur sur votre site est également prise en compte pour déterminer son autorité. Google suppose que plus un utilisateur passe du temps sur votre site Web, meilleure est la qualité pour le lecteur.

Sans aucun doute, cet aspect lié au contenu est la partie la plus importante de toute optimisation SEO pour référencer un site sur google.

Améliorer l'expérience utilisateur

La deuxième raison pour laquelle vous devriez faire du référencement sur votre site est d'améliorer l'expérience de navigation de vos utilisateurs. Les moteurs de recherche n'ont pas besoin de tout ce que nous avons vu auparavant simplement parce qu'ils le veulent, ce n'est pas un caprice.

On suppose que si votre site se charge rapidement, s'il a un contenu de qualité, s'il répond aux intentions de recherche des utilisateurs, tout cela aura une influence positive sur le classement de vos pages dans les résultats de recherche. Il est donc très important de comprendre que le secret de l'optimisation tourne autour de la satisfaction des utilisateurs.

Avec cet article, nous espérons vous avoir montré comment etre référencé sur google et vous avoir donné de bonnes raisons de faire du référencement sur votre site ou blog. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est très important de savoir par où commencer et où vous voulez aller.

C'est un processus long et laborieux, dans certains moments le positionnement stagne et il faut inverser la stratégie. Sans aucun doute, si vous offrez à l'utilisateur un contenu intéressant et une navigation agréable, même le moteur de recherche le remarquera. A ce moment vous verrez comment votre site va commencer à grimper les positions.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande concernant le référencement de votre site internet.