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Comment réussir vos campagnes d’emailing ?

Comment réussir vos campagnes d’emailing ?

De nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours au marketing digital pour attirer des prospects. Le marketing digital englobe justement diverses techniques pour conquérir de nouveaux clients. Et parmi eux se trouve l’emailing. Il s’agit justement de l’une des stratégies phares du marketing web. La majorité des entreprises e-commerce peut témoigner qu’un tiers des achats et des visites sur les sites web se font grâce à l’Email marketing. Néanmoins, son efficacité repose sur le respect de certaines règles. Découvrez dans cet article comment faire une campagne d’emailing réussie.

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

Avant de savoir comment faire une campagne d’emailing, il est nécessaire de comprendre de quoi parle-t-on. L’emailing est une démarche marketing ou une technique marketing qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires. En tant que stratégie webmarketing ou e-marketing, une campagne d’emailing existe sous différents types. Voici quelques exemples d’emailing : newsletter, email transactionnel, email de fidélisation, email de prospection, email promotionnel et bien d’autres encore. Chaque type d’emailing a ses propres objectifs et ses propres cibles.

Comment réussir sa campagne d’emailing ?

Bien organiser les courriels

Pour réussir sa campagne d’emailing, il faut commencer par bien organiser vos courriels en constituant une liste de contacts intéressés et consentants. Il est primordial de récolter les adresses email de vos prospects de manière légale et consentie. En terme technique, il est conseillé d’adapter la démarche opt-in qui signifie littéralement « opter pour » ou « choisir de participer ». Ce principe marketing désigne le fait qu’un contact doit donner son consentement de façon bien explicite et claire avant que la société lui envoie des mails promotionnels.

Bien organiser ses courriels c’est aussi savoir trier sa base de donnée. Donc il est aussi nécessaire de constituer une base de données emailing de qualité pour la délivrabilité.

Établir une stratégie de ciblage 

Pour réussir votre campagne d’emailing, vous devez aussi mettre en place une bonne stratégie de ciblage. Ce travail consiste à choisir les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par votre emailing. C’est un moyen efficace pour optimiser l’impact et l’engagement. Il faut savoir que choisir les mauvais contacts risque d’augmenter votre taux de désinscription et de plaintes.

Ainsi pour établir une stratégie de ciblage, vous pouvez effectuer une segmentation par liste en utilisant vos différentes listes de contact. Vous pouvez aussi opter pour une segmentation dynamique grâce au Marketing Automation.

Soigner le visuel du mail

Il est important que le visuel des mails envoyés soit soigné, en effet, vous avez peu de chance qu'un prospect accorde de l'intérêt à un mail sans aucun design avec juste du texte. Il faut que le design du mail respecte votre charte graphique afin que votre client ou votre prospect puisse vous reconnaître d'un coup d'œil. Si vous n'avez pas de charte graphique, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour en créer une. Notre agence web propose par exemple la création d'identité visuelle à proximité de Lyon.

Optimiser le paramètre de la campagne

La façon dont votre emailing apparaitra dans les boites de réceptions de vos contacts est très importante pour garantir sa réussite. En effet, les apparences comptent pour toucher votre public cible. Ainsi, vous devez prendre en compte 3 paramètres essentiels :

  • Le nom et l’adresse de l’expéditeur : c’est généralement la première chose que le lecteur voit dès la réception de votre email. Il est important que votre nom en tant qu’expéditeur inspire la confiance et soit facilement reconnaissable.
  • L’objet : c’est l’élément qui va donner envie au lecteur d’ouvrir ou non votre e-mail. Il faut qu’il soit bien soigné en mettant en valeur votre offre la plus intéressante sans pour autant dépasser 50 caractères.
  • Le preheader : il s’agit de l’élément qui est situé juste après l’objet. Il permet au lecteur d’avoir un premier aperçu du contenu de votre email. Raison pour laquelle le preheader doit aussi être optimisé. Pour ce faire, vous devez bien le choisir et varier la taille en fonction des différents webmails.

Choisir le bon timing

Nul ne peut réellement connaitre le meilleur moment pour envoyer une campagne d’emailing. Néanmoins, le timing doit être choisi avec soin pour que la campagne soit bien réussie. Certaines campagnes sont envoyées automatiquement. Ce n’est pourtant pas obligatoire. L’idéal est de choisir le bon créneau horaire. Et cela dépend en grande partie des activités de vos cibles. Il est important de connaitre vos cibles et entre autres de savoir à qui vous vous adressez, a un professionnel ou a un particulier. Vous pouvez envoyer vos emails selon l’opportunité, selon les temps forts de l’année, à l’ouverture du compte, à la commande, à l’expédition, à la livraison et selon les actions et les parcours du client.

Si vous souhaitez optimiser vos campagnes emailing, vous pouvez faire appel aux services de notre agence web à Lyon.