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Confectionner une carte de visite à la hauteur de votre image

Confectionner une carte de visite à la hauteur de votre image

« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression ». « La première impression est toujours la bonne, surtout lorsqu’elle est mauvaise ». Ces deux expressions impliquent qu’il faut faire bonne impression dès le premier contact. C’est dans cette optique que la conception d’une carte de visite à la hauteur de votre image s’impose. Comment réussir sa carte de visite ? Trouvez les essentiels ci-dessous

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour une carte de visite réussie ?

Une carte de visite professionnelle tend à assoir une image de qualité. Cela contribue à accroitre la visibilité ainsi que la notoriété d’une marque, mais elle assume aussi un rôle de prospect. Dans tous les cas, une carte de visite originale reste le premier critère substantiel. Cette originalité doit notamment se concevoir sans frôler l’extravagance.

Une carte de visite personnalisée est la bienvenue pourvue qu’elle respecte la hiérarchie visuelle, faute de quoi la carte sera très mal ordonnée et peut même être illisible.

La première impression se négocie au niveau du toucher, avec un côté soyeux, ou un peu rugueux, peu importe la finition choisie, l’important est d’étonner celui que la tient. Il importe alors de jouer sur cela pour favoriser une bonne première impression.

Adopter le bon format

Il existe des formats standards à connaitre en matière de carte. Ces dimensions de 8,5 cm x 5,4 cm correspondent à celles d’une carte bancaires mais aussi à celles des fentes prévues dans les portes-feuilles.

Mais pour marquer son originalité, il existe d’autres formats possibles. Que vous soyez entrepreneur individuel ou une société, la différence est toujours un atout. Le format carré, c’est à dire une carte se dressant sur 70 mm2 ou encore sur 55 mmest très en vogue. Il nécessite cependant un travail graphique plus poussé afin de préserver l’homogénéité et l’harmonie visuelle de la carte.

Choisir un contenu de qualité

D’emblé, il ne faut pas oublier qu’une carte de visite est un support de communication visuelle. Pour que le message passe, il est indispensable de respecter la charte graphique. En effet, l’image de marque nécessite une cohésion entre les logos et les panels de couleurs choisis au préalable.

Un contenu de qualité se base par la suite sur la présence des bonnes informations. Cela comprend entre autres le logo, le nom ou dénomination sociale, la marque et enfin les coordonnées physiques et numériques.

En termes de contenu, il est possible d’insérer certains éléments, comme des images, des formes ou encore des pictogrammes. Toutefois il faut veiller à ce que ces dits-éléments soient liés à votre secteur et à votre activité.

Mettre en avant un design bien pensé

Le design d’une carte de visite prend en compte l’aspect visuel de ce support. Ainsi, la hiérarchisation visuelle forme le principe de base. La typographie et la lisibilité jouent un rôle primordial dans ce cadre. Cela oblige alors à utiliser les polices adaptées mais en nombre limité. En effet, la variation exagérée des polices est une erreur à proscrire. En optant pour la simplicité et le minimalisme, deux types de polices sont largement suffisants. Par ailleurs, il est possible de jouer sur la taille des polices pour donner plus d'importance à certaines informations.

Choisir le bon papier

Le choix du papier implique le choix du grammage. Il vous serait fatal de choisir un papier bas de gamme pour l’impression de vos cartes de visites. Le grammage se réfère à l’épaisseur du papier, et le minimum recommandé est de 300 grammes, afin d'obtenir des cartes suffisament qualitafives.

Le papier peut se choisir entre le papier texturé et le papier couché. Mais dans tous les cas, le papier bristol est à bannir de votre liste.

Ne jamais minimiser les finitions d’impression

Les finitions d’impression concernent le pelliculage. Ce dernier peut être mat ou brillant. Le premier tend adoucir les couleurs de votre carte tandis que le second vise à les rendre plus vives, plus intenses. Mais cela, sans toutefois les alourdir.

Suivant les cas, une dorure en or ou en argent, la pose de vernis ou encore une impression en relief, le choix est votre.

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