Comment créer un flashcode ?

Les QR Codes ou flashcode sont des codes à barres carrés qui peuvent être lus par des smartphones afin d’afficher des informations définies.

QR est l'abréviation de Quick Response (en anglais). Il s'agit de codes carrés à bandes noires qui sont largement utilisés à des fins de marketing, de publicité et pour fournir un accès rapide aux sites Web, aux messages ou aux informations de contact.

Lorsque vous trouvez un QR Code, vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone avec la caméra pour le décoder et voir ce qu'il cache. Le QR code permet d’avoir accès à une ressource très rapidement.

Leur utilité est évidente : vous pouvez télécharger une application, importer une carte de visite, une adresse longue, une URL, un profil de réseau social, etc. en scannant simplement une image.

Puisque les QR codes sont des outils gratuits, tout le monde peut les créer librement et les générer gratuitement pour n'importe quelle raison et tout le monde peut les décoder et les lire avec un smartphone.

Dans ce post, en plus de voir comment créer des codes QR, nous voyons aussi comment les lire et comment les utiliser.

Créer un qr code

Pour la création de codes QR, il y a beaucoup d'applications web, certaines avec plus d'options que d'autres. Vous pouvez par exemple utiliser le site https://fr.qr-code-generator.com/

Vous pouvez généralement personnaliser vos QR code en ajoutant des couleurs …Vous pouvez ensuite le sauvegarder sous forme d’image PNG ou JPG afin de le partager, de l’intégrer à des documents (flyer, carte de visite …) ou alors de l’imprimer.

Comment flasher un code ?

Bien que vous puissiez également le faire à partir de votre PC, le moyen le plus simple et le plus rapide de lire les QR codes est un smartphone avec une application dédiée à la lecture de QR code.

Pour lire les codes QR, vous avez besoin d'une application de numérisation à installer sur votre smartphone Android ou iPhone, qui permet, en scannant le code avec la caméra du smartphone, d'extraire et afficher les informations qu'il cache.

L'application « QR Code Reader » fonctionne très bien sur Android et sur IOS.

Vous pouvez également scanner un qr code à partir d'un PC Windows à l'aide du lecteur gratuit et facile à utiliser « CodeTwo QR Code Desktop Reader, ». Nous vous conseillons toutefois de préférer l’utilisation d’un smartphone.

Mettre un QR Code sur votre CV pourrait être une bonne idée pour les recruteurs et les employeurs qui peuvent y voir une touche de modernité.

Exemples d'utilisation d'un QR code

Les annonceurs qui font de la publicité sur des affiches dans la rue ou dans les journaux peuvent inclure un code QR qui peut mener à une offre spéciale ou au site Web officiel du produit ou de l'entreprise.

Un QR code peut aussi être un support publicitaire sur des affiches et des autocollants à coller.

Certaines entreprises ont distribué des t-shirts et des casquettes publicitaires avec des codes QR ; de toute évidence, ils sont à la mode et encouragent ceux qui les voient à scanner la marque avec leur smartphone.

Le fait qu'un code contienne des informations cachées de quelque nature que ce soit pourrait pousser certaines personnes à trouver des utilisations différentes, non pas commerciales mais plus sociales, peut-être en entrant des messages secrets ou des dédicaces spéciales.

Quoi que vous ayez à dire, si vous voulez le diffuser pour que seules les personnes intéressées puissent le lire, le QR code devient un excellent canal de communication.