Est-il vraiment important d'avoir un site Web aujourd'hui ?

A l'ère de la communication numérique, où toute l'information circule à une vitesse supersonique sur les plateformes les plus variées, on se demande s'il est encore judicieux, surtout pour une entreprise, d'avoir un site web.

"Non, je n'en ai pas besoin, j'ai Facebook, je gère les contacts qui m'y parviennent" ou "Oui, je l'ai mais il n'est pas mis à jour parce que j'utilise Instagram" ou "Je voudrais le refaire mais je ne veux pas dépenser autant d'argent, c'est inutile"... Ces citations reviennent souvent sur le devant de la scène, surtout pour les entrepreneurs les plus sceptiques.

Soyons clairs : votre site web est le canal institutionnel de votre entreprise n°1, votre carte de visite en ligne, c'est le contenant de ce que vous ou votre entreprise êtes mais surtout c'est le point de départ de votre communication en ligne.

Dans un moment historique où le marketing est efficace s'il s'agit d'un marketing multicanal, c'est-à-dire si les activités de communication, de promotion, d'expansion et de vente sont confiées à différentes plateformes (site, médias sociaux, e-mail, vidéo, etc.), le site reste un des principaux pôles de communication, qui trouve cependant d'autres étapes dans les médias sociaux et des outils plus traditionnels hors ligne, choisis périodiquement selon la taille et les objectifs du business.

C'est pourquoi avoir un site web est toujours utile : au contraire, c'est une étape fondamentale dans le marketing d'une entreprise. Un outil qui devrait partir de ces quatre bases :

Le site web doit exprimer non pas tant qui vous êtes et ce que vous faites, mais qui vous êtes et comment vous le faites

Bien qu'il soit important de définir clairement le type d'entreprise et les types de produits ou services offerts, l'utilisateur est plus intéressé à savoir comment, pourquoi vous choisir et non votre concurrent, quels sont les avantages liés à votre entreprise, la valeur ajoutée liée à l'achat de votre produit ou service.

Le site doit être optimisé pour les appareils mobiles

Responsive : c'est la caractéristique que doit avoir aujourd'hui un site web. C'est-à-dire qu'il doit être optimisé pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes) qui ont maintenant surpassé, dans la navigation quotidienne, le PC de bureau. De plus, Google (depuis quelques années en vérité) pénalise dans les résultats des recherches des sites mobiles qui ne sont pas responsives. Faites un test maintenant : vérifiez en cliquant ici si votre site est optimisé pour les appareils mobiles > https://search.google.com/test/mobile-friendly

Le site doit obligatoirement être mis à jour

Vous pouvez avoir le site le plus beau et élégant d'un point de vue graphique, vous pouvez avoir les produits ou services les plus avantageux dans votre industrie, vous pouvez avoir une bonne visibilité en ligne et sur les moteurs de recherche mais si avec le temps votre site ne se renouvelle pas mais surtout n'est pas mis à jour, il finira par perdre de la valeur. Essayez d'imaginer une belle boutique, au centre, avec une enseigne magnifique, mais toujours avec les mêmes vêtements dans la vitrine : cela éveillera toujours votre attention ?

Le site web ne peut pas seulement être une vitrine

Un site web défini dans le jargon de la vitrine, qui montre simplement les principaux aspects d'une entreprise, ne sert plus à rien. Un site doit se convertir, il doit générer des contacts, il doit améliorer la perception de votre marque. Et pour ce faire, il est nécessaire qu'au sein de votre site il y ait des ressources téléchargeables, des formulaires de contact, des blogs pour créer des interactions... bref, des contenus qui peuvent atteindre les objectifs ci-dessus.